Adopter une démarche durable , c’est s’engager dans un processus d’amélioration continue.
L’outil SIS aide à mesurer le niveau de durabilité existant, à définir un niveau que l’on ambitionne d’atteindre, à planifier les actions, et ce pour chacune des thématiques.
L’étude peut se faire à deux niveaux :
Il est clair qu’il ne faut pas se focaliser sur l’amélioration de concepts anciens mais qu’il faut aller de l’avant et appliquer des idées neuves.
Nous sommes loin d’une situation idéale. En juillet 2009, le G8 décidait de diminuer les émissions de GES et plus particulièrement de CO2 de 80% pour 2050.
Depuis quelques années, des expériences très intéressantes sont menées dans le monde sur des territoires urbanisés pour tenter d’atteindre cet impact zéro. Il faut les analyser et en tirer de nouvelles règles d’aménagement du territoire, de construction d’infrastructures.
Le but n’est pas de donner une cote globale mais plutôt de donner une photographie de l’entreprise sous ses différents aspects.
Il n’y a pas de pondération entre les critères, ils sont juxtaposés et ont tous la même valeur.
Quels sont-ils:
Pour chaque critère, c’est une mesure quantitative qui définit le niveau de durabilité par rapport à l’impact zéro sur l’environnement.
Le score définit le niveau d’ambition :
Le mode d'emploi général ainsi que les modes d'emploi des différents modules sont téléchargeables au format pdf: